Trouver le meilleur nom pour votre blog est probablement la plus difficile, mais aussi la plus importante étape dans la création de votre identité numérique. C’est ce qui va vous identifier dans la blogosphère, en tant que marque ou en tant que personne.
Voici 5 éléments de réflexion pour vous aider à trouver le meilleur nom pour votre blog et démarrer efficacement votre activité de blogueur.
1 – Optimisez votre référencement
Le référencement est basé sur les mots clefs. Dans l’idéal, le nom de votre blog doit être une compilation des principaux mots-clefs qui le définissent. Bien entendu ce n’est pas indispensable, mon blog en est d’ailleurs un exemple.
Petite astuce : utilisez Google Trends pour avoir une idée des mots clefs les plus populaires correspondants à votre thème et au(x) pays que vous visez. Par exemple, entre les 3 mots clefs suivants : « blogs, blogging, blogosphère », c’est « blogs » qui est le plus recherché sur Google en France.
2 – Votre nom doit marquer les esprits
A défaut d’être une compilation de mots clefs, votre nom doit au moins être percutant et rester gravé dans l’ esprit de vos lecteurs. Pour cela, rien de tel que les jeux de mots, les anglicismes, les expressions… (Ex : Presse-citron, Blogrider, Ceci dit…).
Ici le but n’est pas tant d’optimiser votre référencement, mais plutôt de créer une marque facile à retenir…
Et pour gagner des points sur le référencement, un petit sous-titre contenant les bons mots clefs sera le bienvenu ! (Ex : L’actualité du blogging et du web 2.0). A vous de trouver la formule qui vous va le mieux.
3 – Utilisez votre patronyme, tout simplement
Si vous proposez un savoir-faire ou que vous souhaitez percer dans la blogosphère, ce choix s’impose. Dans ce cas de figure, c’est vous que vous mettez en avant, et non votre blog. En clair, votre blog n’est plus qu’une vitrine de vos activités personnelles ou professionnelles.
Ce n’est donc pas à utiliser dans tous les cas de figure, mais cela peut être franchement utile pour se faire connaître de ses pairs ou de ses futurs clients. Le meilleur exemple reste selon moi celui de http://www.fredcavazza.net/.
4 – Trouvez la meilleure extension
La liste des extensions possibles est longue. Mais j’en préconise deux : .com et .fr. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les plus utilisées (en France, bien sûr) et donc celles qui viendront en premier à l’esprit du lecteur qui tente d’entrer directement votre adresse. C’est tout bête.
Mais bien sûr, vous avez le choix. Pourquoi ne pas utiliser .eu (Union Européenne), .name (pour les blogs personnels), .travel (pour les blogs de voyage), .info, .biz, etc.
5 – Ne négligez pas l’aspect juridique
Pour vous assurer que vous n’utilisez pas un nom de marque, allez faire un tour sur le site http://www.euridile.com/ qui permet en quelques clics de savoir si des entreprises ou des marques utilisent déjà votre nom. Si c’est le cas, mieux vaut l’oublier…
En conclusion
Ne négligez pas cette phase essentielle de la création d’un blog. Soumettez vos idées à vos amis. L’opinion de personnes « neutres» est très précieuse. Pensez dès le début à optimiser votre futur référencement et à marquer les esprits. Tout en évitant le cyber-squatting, qui pourrait vous causer quelques problèmes d’ordre juridique.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces quelques conseils et à partager les vôtres…
Source : http://www.cecidit.com/blogs/comment-trouver-le-meilleur-nom-pour-votre-blog/
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